Affections cutanées

L'ongle incarné se caractérise par le conflit entre l'ongle et la peau dans le sillon (le coin) d'un orteil. Cela crée une douleur pouvant devenir insupportable. Il y a plusieurs stades de l'ongle incarné avec des complications allant jusqu'à l'intervention chirurgicale. Il est donc impératif de prendre en charge cette pathologie le plus tôt possible pour éviter toute complication. 

Il existe différents stades

  • L'ongle incrusté: on retrouve une gêne présente lorsque les pieds sont chaussés. Il n'y a pas de plaie.

  • L'ongle incarné:

    • Stade 1: l'ongle est entré dans la peau. Il y a une plaie sans infection

    • Stade 2: l'ongle est entré dans la peau. Il y a une plaie avec infection (sang, pus)

    • Stade 3: l'ongle est entré dans la peau avec infection et bourgeon.

L'origine: quelques exemples

Les origines les plus courantes sont les suivantes:

courbures ongles ongle incarné Alisson Pronier pédicure-podologue Nandy
  • La forme de l'ongle: il existe plusieurs formes d'ongles pouvant favoriser l'entrée de l'ongle dans la peau. De plus, un ongle peu épais rentrera plus facilement dans la peau alors qu'un ongle épais aura plus tendance à s'incruster.
  • La peau: certains types de peau sont plus tendres et permettent plus facilement la pénétration de l'ongle. Nous retrouvons les peaux très fines et sensibles comme par exemples les peaux de personnes âgées ou les enfants, mais aussi les peaux sujettes à la transpiration.

  • Des chaussures non adaptées: trop étroites, trop grandes, trop rigides...

  • La coupe d'ongle: la mauvaise coupe d'ongle ou une coupe trop courte sont les origines les plus courantes des ongles incarnés. Elle est souvent cumulée d'une ou plusieurs cause(s) vue(s) au-dessus.

coupe ongle Alisson Pronier pédicure-podologue Nandy

Que faire?

Le meilleur traitement est de lever le conflit présent entre l'ongle et la peau. Pour cela il faut enlever le bout d'ongle qui gêne et désencombrer le sillon concerné.

Cela est rarement possible à pratiquer soi-même sans se faire encore plus mal et plus de dégâts.

Votre pédicure-podologue peut, avec ses instruments, vous soulager et vous soigner à la limite du possible. En effet, lorsque le stade est trop avancé, il vous redirigera vers un chirurgien.


Si vous êtes à un stade de plaie au niveau de l'ongle incarné, il est recommandé de bien nettoyer le sillon et de faire des bains de pieds avec du Dakin.

Après avoir soigner l'ongle incarné et une bonne cicatrisation, certains pédicures-podologues ont la possibilité de poser une languette sur l'ongle proche de la matrice qui permettra de guider la repousse de l'ongle et éviter la récidive.

Languette

Et la chirurgie de l'ongle incarné?

La chirurgie la plus courante consiste à faire une résection d'un bout d'ongle et d'un morceau de la matrice soit l'endroit où est produit l'ongle. Le chirurgien ôte le bout de matrice qui produit le bout d'ongle qui a tendance à rentrer dans la peau.

C'est une opération qui se fait en ambulatoire sous anesthésie locale.

Pensez à consulter un pédicure-podologue avant de passer à l'intervention chirurgicale! Il pourra, dans de nombreux cas, vous soulager sans avoir à passer par la chirurgie.   

Alisson Pronier

Pédicure-podologue à Nandy

Proche Savigny-le-Temple, Carré Sénart - 77 Seine-et-Marne


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion