Affections cutanées

Le diabète est une maladie grave très répandue dans le monde. Il touche 422 millions d’adultes  en 2014, comparé à 108 millions en 1980, selon l'OMS. 

Le diabète est une déficience qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Mais alors, comment cette pathologie peut influer sur les pieds? Quels sont les liens? Et comment prévenir les complications? 

En savoir plus sur le diabète

Définition

Le diabète se caractérise par un taux de sucre dans la sang, appelé glycémie, plus élevé que la normale de façon permanente. On appelle cela une hyperglycémie chronique. 

Il existe deux types de diabète: 

  • Le diabète de type I: (15% des diabétiques) c'est le diabète juvénile, qu'on acquiert très tôt. C'est une maladie innée et auto-immune qui touche le pancréas. Les personnes atteintes de ce diabète sont obligées de se faire des injections d'insuline (hormone naturellement secrétée par le pancréas qui permet de diminuer la glycémie). Ils n'ont pas besoin de médicaments. 
  • Le diabète de type II: (85% des diabétiques) c'est le diabète gras, qu'on acquiert plutôt vers l'âge de 40 ans. C'est un diabète que l'on retrouve le plus souvent chez des personnes ayant de la famille atteinte du diabète, en surpoids, ayant peu d'activité et/ou une mauvaise hygiène de vie. Ce n'est pas une maladie auto-immune mais une déficience des récepteurs à l'insuline sur le foie. Dans un premier temps, ces personnes sont sous traitement médicamenteux mais lorsque le diabète est trop avancé, ils sont obligés de passer à l'injection d'insuline car le pancréas est usé et fatigué. 

On peut aussi retrouver le diabète gestationnel qui concerne, comme son nom l'indique, les femmes enceintes. C'est un diabète souvent temporaire mais qui peut tout de même déboucher sur un diabète de type II. 

Quels liens avec les pieds?

Ce schéma résume bien les conséquences du diabète sur les nerfs et les artères et enfin sur les pieds.

Complications diabète Alisson Pronier Pédicure-Podologue Nandy

Les artères

Le diabète atteint aussi bien les artères que les nerfs. En effet, une accumulation de sucre a une incidence sur les nerfs et peut provoquer des plaques sur les parois des artères et potentiellement les boucher. 

En effet, les premières artères touchées sont les plus petites (les yeux, les reins, etc..) et celles des extrémités en particulier les pieds, c'est l'artériopathie.

Attention: tabac et diabète ne font pas bon ménage en ce qui concerne l'artériopathie.

Les nerfs

La neuropathie (atteinte des nerfs) provoque une perte de sensibilité des extrémités soit une possibilité d'absence de douleur et peut ammener à une déformation des pieds à type d'effondrement.

Que faire?

Un diabète équilibré

Une personne ayant un diabète bien équilibré est une personne qui fait attention de ne pas faire trop d'hyperglycémie ou trop d'hypoglycémie. 

Ces excès peuvent être dûs à plusieurs critères: 

  • un mauvais dosage du médicament et/ou de l'insuline: il faut consulter votre médecin généraliste ou votre diabétologue pour toute modiification de traitement. Ne jamais le faire soi-même. 
  • une alimentation non équilibrée: il est conseillé de consulter une diététicienne-nutritionniste qui vous orientera et vous donnera les valeurs glycémiques de chaque aliment. Diabète ne veut pas dire restrictions mais meilleure gestion.
  • trop peu d'activité physique: les personnes sédentaires ont beaucoup plus de chance de développer du diabète. Il est alors conseillé d'effectuer une activité physique régulière pour éliminer le sucre!

Il faut effectuer des contrôles réguliers de ce qui s'appelle l'hémoglobine glyquée pour savoir si votre diabète est équilibré. Elle évalue votre taux de sucre dans le sang durant les 3 derniers mois. 

Des petits réflexes de la vie quotidienne

  • Les chaussures: il faut un chaussant adapté à vos pieds. Par exemple, si vous avez l'avant-pied large, préférez une chaussure avec un laçage qui se prolonge à l'avant. Vérifiez qu'il n'y ait pas de coutures à l'intérieur pour éviter les frottements qui pourraient provoquer des blessures en cas de perte de sensibilité. Cela va de même pour les chaussettes. Pensez aussi à passer la main dans vos chaussures pour vérifier qu'il n'y ait pas de petites pierres ou autres. 
  • Attention à la coupe d'ongles: évitez les ciseaux, les limes à ongles et si votre coupe d'ongles est trop compliquée, il ne faut pas risquer de vous couper la peau. Il faut consulter un pédicure-podologue. 
  • Jeter un coup d'oeil à la plante de vos pieds à l'aide d'un miroir pour vérifier qu'il n'y ait pas de lésions
  • Attention aux radiateurs et bain chaud car lorsque l'on perd sa sensibilité on ne sent pas forcément la chaleur et il y a risque de brûlure.
  • Hydrater ses pieds
  • Ne pas laisser de côté toute petite lésion du pied, cor, ongle incarné, ampoule, mycose ...

Rôle du Pédicure-Podologue

Le pédicure-podologue a un rôle très important dans la prise en charge des personnes diabétiques. Son rôle est surtout celui de la prévention. Il faut savoir que le diabète est la deuxième cause d'amputation en France et elle concerne en particulier le membre inférieur donc en premier, le pied. 

De nos jours, les pédicures-podologues sont, en grande partie, formés à l'éducation thérapeutique des personnes diabétiques. Ils ont beaucoup de petits conseils à vous apporter, ils vous orienteront et surtout vous prodigueront des soins adéquats pour vos pieds (soin de pédicure, orthoplasties, orthèse plantaires). 

Par exemple, il est possible d'effectuer un petit test qui permettra de détecter une perte de sensibilité superficielle ou une prise de pouls en ce qui concerne les artères. 

Il est possible de bénéficier de soins pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cas où votre diabète est à un stade avancé. C'est votre médecin qui évalue cela et vous prescrit le nombre de séances de pédicurie équivalentes.

Le document ci-contre vous détaillera tous les grades et leur prise en charge.

Le pied diabétique est trop souvent laissé de côté et très mal connu!

N'oubliez pas vos pieds, ce sont la base de votre corps! 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport mondial sur le diabète établi en 2016 par l'OMS. 

Alisson Pronier

Pédicure-podologue à Nandy

Proche Savigny-le-Temple, Carré Sénart - 77 Seine-et-Marne


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion