Sport

Les sportifs sont des personnes qui doivent prioritairement protéger leurs pieds, mais aussi leurs articulations telles que les genoux ou les hanches et le dos.

Pour cela,  une bonne paire de baskets est indispensable, notamment chez les coureurs.

Enfin, pour régler un problème de posture et/ou de positionnement des pieds ou tout simplement un souci de confort, la semelle orthopédique peut être la solution.

Une semelle orthopédique adaptée au sport

Tout d'abord,  cela se déroule comme pour une semelle classique. Une prescription du médecin traitant doit être établie pour le remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Ensuite, une consultation chez votre pédicure-podologue permettra d'avoir un examen clinique minutieux en vue de détecter un trouble statique et/ou dynamique.

Enfin, votre pédicure-podologue réalisera un appareillage adapté à ses observations.

Dans le sport, l'idéal est de confectionner un moulage du pied grâce à des coussins empreinteurs et d'effectuer une semelle thermoformée grâce des matériaux spécifiques.

Sport Alisson Pronier Pédicure-Podologue Nandy Savigny-le-Temple Carré Sénart

Semelles orthopédiques et correction

Une mauvaise posture et/ou positionnement du pied additionnés d'une activité intensive peut provoquer plusieurs blessures telles que des tendinites, des périostites, des entorses ou des fractures.

Le fait de repositionner le pied va permettre d'agir tant sur celui-ci que sur le genou, la hanche ou même le dos.

Exemples :

pied valgus sport Alisson Pronier Pédicure-Podologue Nandy Savigny-le-Temple Carré Sénart

Le but des semelles va être de corriger cette hyper pronation des pieds pour limiter les tensions ligamentaires et musculaires.

Sport rime avec confort

L'intérêt des semelles thermoformées est notamment d'avoir une semelle sur mesure moulée à la forme du pied du patient. Elles permettent d'avoir une répartition des charges uniforme sans zone de non appui.

Par ailleurs, il est possible de décharger certaines zones d'hyperappuis favorisant les durillons, cors ou autre callosités.

Lors de la remise des semelles orthopédiques, le pédicure-podologue veille à ce que celles-ci soient parfaitement adaptées à la basket pour éviter les frottements et les gênes lors de la course. 

Des matériaux qui optimisent votre performance

La conception de semelles orthopédiques passent aussi par le choix des matériaux utilisés.

Selon le type d'activité, plus ou moins intensive, ou selon le type de sport, le pédicure-podologue n'utilisera pas le même matériau.

Prenons l'exemple d'un sprinter. Celui-ci a des appuis prononcés au niveau de l'avant-pied. L'intérêt sera de dynamiser cet avant-pied grâce à un matériau ayant des propriétés de restitution d'énergie.

Il est aussi possible d'amortir les ondes de choc au niveau du talon grâce à un matériau qui absorbe les ondes de chocs. On pourra donc protéger les articulations sensibles aux ondes de choc tels que les genoux, les hanches mais aussi la colonne vertébrale. 

Pour une meilleure prise en charge, il est primordial pour un praticien de travailler en complémentarité avec d'autres professions médicales et paramédicales.

C'est pour cela que le cabinet des Tournesols à Nandy mène un projet plurisciplinaire autour du sport englobant la pédicurie-podologie, l'ostéopathie et la diététique.

Venez donc découvrir la Team Sport Santé

 

Alisson Pronier

Pédicure-podologue à Nandy

Proche Savigny-le-Temple, Carré Sénart - 77 Seine-et-Marne


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion