Pédicure

Qu'est ce que la pédicurie ?

A ne pas confondre avec la pédicure esthétique, la pédicure médicale traite des pathologies du pied telles que les cors, les durillons, les ongles incarnés, les verrues, etc. dans le but d'avoir un pied sain. Elle vise également à travailler sur le chaussage en vous conseillant sur ce qui sera le plus adapté à votre morphologie. 

Les motifs de consultation en pédicurie

  • La corne, aussi appelée hyperkératose : c'est un épaississement de la couche épidermique par hyperpression et/ou frottements

  • Les durillons : c'est de la corne compacte en plage kératosique mal délimitée sur des points d'hyper appuis

  • Les cors : clou kératosique située sur des points d'hyper appuis qui irrite les terminaisons nerveuses

  • Les verrues : affection cutanée liée à un virus qui fait remonter les papilles sanguines à la surface de la peau. C'est une affection très contagieuse et auto-inoculable (c'est à dire que l'on peut se le transmettre à soi-même sur une autre zone du corps). Étant donné l'apparition de corne retrouvée sur la verrue, une exérèse de celle-ci favorisera la guérison en appliquant de plus un traitement cutané sous pansement occlusif. 

  • Les ongles incarnés : résultat d'un conflit entre l'ongle et la peau dans le sillon de l'orteil, pouvant aller jusqu'à l'infection. Cela peut être dû à une forme particulière de l'ongle en hyper courbure, ou à une mauvaise coupe d'ongle. 

  • Les hématomes sous unguéaux : petite masse sanguine retrouvée sous l'ongle après un choc ou à des traumatismes causés par une activité sportive ou un mauvais chaussage. Cela doit être soigné dans les 48h, par perçage de l'ongle, pour pouvoir évacuer le sang, ce qui vous soulagera instantanément.

  • Les mycoses de l'ongle et de la peau : affection retrouvée dans le cas de contamination par un champignon ou une levure. Un suivi peut être effectué en donnant un traitement et, par exemple, en vous soulageant par un fraisage de l'ongle en vue de désépaissir celui-ci ce qui favorisera l'action du traitement. 

Autres actes en pédicurie

Votre pédicure-podologue a la possibilité de traiter vos ongles abîmés dans le cas d'une chute d'ongle grâce à l'onychoplastie et les hypercourbures causants des ongles incarnés grâce à l'orthonyxie en languette. 

L'onychoplastie

Elle consiste à appliquer un mélange auto-polymérisant qui durcira, sera poncé et façonné par le pédicure-podologue pour lui donner une forme la plus naturelle possible. 

Contre indication: 

  • Une plaie au niveau du lit de l'ongle
  • Aucune accroche unguéale: il faut qu'il y ait un nouvel ongle pour y accrocher l'onychoplastie
Onychoplastie
Avant la pose
Onychoplastie
Avant façonnage

Onychoplastie
Après façonnage

L'orthonyxie à languette

Elle consiste à exercer une traction sur les bords des ongles pour favoriser une meilleure repousse en évitant les ongles incarnés. 

Contre-indications: 

  • Ongle incarné avec plaie et/ou bourgeon 
  • Ongles trop courbés (d'autres techniques existent pour ce type d'ongles)
Orthonyxie
Pose de l'orthonyxie - Vue du dessus
Orthonyxie
Forme de l'ongle le jour de la pose
Orthonyxie
Résultat après 2 mois et demi - mèche bétadinée post-soin dans le coin de l'ongle et deuxième pose d'orthonyxie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par MES OSTEOS

Connexion