Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Pédicure dans le Médoc

Qu'est ce que la pédicurie ?

A ne pas confondre avec la pédicure esthétique, la pédicure médicale traite des pathologies du pied telles que les cors, les durillons, les ongles incarnés, les verrues, etc. dans le but d'avoir un pied sain. Elle vise également à travailler sur le chaussage en vous conseillant sur ce qui sera le plus adapté à votre morphologie. 

Les motifs de consultation en pédicurie

La corne ou hyperkératose

C'est un épaississement de la couche épidermique par hyperpression et/ou frottements.

Les durillons

C'est de la corne compacte en plage kératosique mal délimitée sur des points d'hyper appuis.

Les cors

Clou kératosique située sur des points d'hyper appuis qui irrite les terminaisons nerveuses.

Les verrues

Affection cutanée liée à un virus qui fait remonter les papilles sanguines à la surface de la peau. C'est une affection très contagieuse et auto-inoculable (c'est à dire que l'on peut se le transmettre à soi-même sur une autre zone du corps). Étant donné l'apparition de corne retrouvée sur la verrue, une exérèse de celle-ci favorisera la guérison en appliquant de plus un traitement cutané sous pansement occlusif. 

Les ongles incarnés

Résultat d'un conflit entre l'ongle et la peau dans le sillon de l'orteil, pouvant aller jusqu'à l'infection. Cela peut être dû à une forme particulière de l'ongle en hyper courbure, ou à une mauvaise coupe d'ongle. 

Les mycoses

Affection retrouvée dans le cas de contamination par un champignon ou une levure. Un suivi peut être effectué en donnant un traitement et, par exemple, en vous soulageant par un fraisage de l'ongle en vue de désépaissir celui-ci ce qui favorisera l'action du traitement. 

Autres actes en pédicurie

Les orthoplasties

orthoplastie Moulis en medoc podologue posturologue

Les orthoplasties sont des appareillages réalisés sur mesure destinés à protéger, corriger ou soulager les orteils et zones digitales du pied. 
Confectionnées en silicone malléable, elles sont moulées directement sur le pied du patient afin de s'adapter parfaitement à sa morphologie et à la nature de la déformation ou de la lésion. 

On distingue principalement:

  • les orthoplasties correctrices, qui visent à repositionner progressivement un ou plusieurs orteils ( surtout chez les enfants). 
  • les orthoplasties protectrices, utilisées pour éviter les frottements, les cors ou hyperkératoses liées aux conflits digitaux ou chaussants. ( hallux valgus, griffes d'orteils, quintus varus etc..) 

    L'orthoplastie, en plus de soulager la douleur, permet souvent de prévenir la récidive des lésions cutanées et d'améliorer la qualité de vie des patients. 

L'onychoplastie

Elle consiste à appliquer un mélange auto-polymérisant qui durcira, sera poncé et façonné par le pédicure-podologue pour lui donner une forme la plus naturelle possible. 

Contre indication: 

  • Une plaie au niveau du lit de l'ongle
  • Aucune accroche unguéale: il faut qu'il y ait un nouvel ongle pour y accrocher l'onychoplastie

Avant la pose

Avant façonnage

Après façonnage


Prendre RDV pour un soin de pédicurie?

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |  

Connexion